15 juin 2011

"Eco-flagrant délit" à Deuil la barre

Les vergers de la ruelle du pavillon servent de dépotoir. On parle désormais "d'éco-crime" pour ce type d'infraction. Le terme vient de "écomafias" utilisé pour la première fois par la ligue italienne de protection de l'environnement (legambiente) pour désigner les activités criminelles qui altèrent l'éco-système (cf.L'Italie, ses déchets, son béton et ses mafias).
A Deuil la barre, ce ne sont pas les citoyens européens de nationalité roumaine sous le coup de mesures transitoires (cliquez) qui en sont les responsables.
La preuve avec le dépôt sauvage qui a eu lieu mi juin devant témoins. Deux hommes si certains de leur impunité ont déposé plusieurs sacs contenant des déchets végétaux, et des objets volumineux en plastique, et ce, devant les habitants du verger. Interpellés par nos amis, les deux "éco-délinquants" se sont justifiés en déclarant : "c'est une poubelle ici". Et comble de l'arrogance, ils ont incité les témoins à relever le numéro de leur plaque d'immatriculation!
Un membre du collectif a envoyé un mail aux divers reponsables de la sécurité à Deuil la barre.

13 juin 2011

Une pentecôte sous le signe de la fraternité

Comme à l'occasion de Noël (cf. à Saint Louis) et de l'épiphanie (cf. Galettes de Roms :), Jean du collectif avait convié les "Roms du Verger" à la messe puis à une collation fraternelle. Il s'agissait, en ce dimanche 12 juin d'un repas "tiré du sac" permettant à chacun de faire gouter des spécialités de sa région. Ce fut un très agréable moment avec des mets français (antillais en particulier), africains et portugais.
Ce fut aussi l'occasion de constater la permanence d'obstacles comme celui de la langue pour les adultes. Certains d'entre eux se sentent encore "de trop" dans ce genre d'événement. Et enfin, des tensions internes à leur groupe... les rendent si proches de nous.